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Procès verbal conseil d'école du vendredi 17 février 2017
Par Louis Moraës • Publié le 20/03/2017
Procès verbal

Conseil d’école du vendredi 17 février 2017

Ecole maternelle Gaston Roupnel de Gevrey-Chambertin

 


Personnes présentes :



M.MORAES (directeur), Mmes CAMUS, MERTZEISEN et VIGNAL (adjointes).
Mmes BOUVIER, COMBALUZIER et MUNIER (déléguées de parents d’élèves).
Mme GRAECHEN (déléguée suppléante de parents d’élèves).
Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges : M.LUCAND (Président), Mme TACCARD (service scolaire), Mmes DARGAUD, DE BRITO et VILLERET (A.T.S.E.M.).



Personnes excusées : M. RAQUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M. MOYNE (maire de Gevrey-Chambertin), M.COLIN (Délégué Départemental de l’Education Nationale), Mme ALLEXANT (remplaçante),  Mme FENOUD (déléguée de parents d’élèves), Mmes DEPARIS, POUILLY et M.ADNET (délégués suppléants de parents d’élèves), les membres du R.A.S.E.D.


 

Prochaine date pour le conseil d’école : le vendredi 16 juin 2017 à 17h30.

Mme GRAECHEN est désignée secrétaire de séance.

 

1. Point sur les effectifs et la répartition pédagogique.

L’an passé, la prévision d’effectifs pour l’école était de 91 enfants. Finalement, à la rentrée il y a eu 90 élèves (dont 4 TPS)  puis 91 à la Toussaint et 92 après Noël.

M.Moraës a en charge 22 enfants : 4TPS et 18 PS. Mme Camus a en charge 23 enfants : 9 PS et 14 MS. Mme Vignal a en charge 23 enfants : 17 MS et 6 GS. Mme Mertzeisen a en charge 24 enfants de grande section.

Pour l’année prochaine, les effectifs annoncés par la mairie sont de 100 élèves (dont 4TPS) soit une moyenne de 25 élèves par classe pour 4 classes. Aucune fermeture n’est envisagée pour l’année prochaine.

 

2. Vote du règlement intérieur

M.Moraës présente le règlement intérieur qui reste inchangé cette année. L’an passé, celui-ci avait été simplifié dans un souci de clarté, de facilité de lecture et de non redondance avec le règlement type départemental qui fait foi dans toutes les écoles du département.

Ce nouveau règlement intérieur a été soumis au vote du conseil d'école qui l’a approuvé par 9 voix « pour » (0 voix « contre » et 0 abstention).

Le règlement est donné systématiquement aux familles des nouveaux élèves inscrits. Les parents doivent en prendre connaissance et le signer. Il est également affiché dans le hall de l’école et consultable sur le site internet de l’école.

 

3. Projet d’école et actions pédagogiques de l’année.

Le directeur présente le nouveau projet d’école 2016-2019. Conformément aux recommandations ministérielles, le projet d’école comporte un volet citoyenneté dont les objectifs et les actions permettront de constituer le «projet de parcours citoyen ». Les enseignants ont également dégagé une priorité : développer des compétences langagières, construire et organiser le récit.

Ainsi, les 4 classes travaillent prioritairement autour du langage, du repérage dans le temps et dans le récit (chronologie, calendriers divers…)

Ce nouveau projet d’école a été soumis au vote du conseil d'école qui l’a approuvé par 9 voix « pour » (0 voix « contre » et 0 abstention).

- Concernant l’appropriation du langage, afin de prolonger le travail fait en classe et à la bibliothèque municipale  autour du conte, les enfants des quatre classes ont assisté à un spectacle intitulé « Un cadeau pour le Père Noël » de la compagnie « Coconut » le mardi 1er décembre. La coopérative scolaire a permis de financer l’intégralité du coût du spectacle soit 504,00 euros.

- Le chant quotidien est une activité fondamentale des nouveaux programmes de l’école maternelle. Aussi, tous les enfants de l’école, réunis sous forme de chorale, proposeront un spectacle de chants aux familles pour carnaval. Il aura lieu le vendredi 7 avril à 17h30 à l’espace Chambertin. La date a dû être modifiée afin de pouvoir disposer d’une salle conséquente. L’association de parents d’élèves « Les p’tits Mounis » propose d’organiser un repas dansant juste après le spectacle des enfants.

- D’ici la fin de l’année, les quatre classes participeront à une sortie pédagogique en lien direct avec le projet d’école et le  thème conducteur de l’année : « A la découverte des pays du monde ».


La classe de Mme Vignal ira au planétarium du jardin des sciences à Dijon le jeudi 23 mars afin de visionner le film « Polaris ». Coût : 109 € (99€ de bus et 10€ de projection pour  la classe) intégralement financé par la coopérative scolaire.
Le vendredi 5 mai, les classes de Mme Camus et M.Moraës se rendront à la ferme des alpagas et des lamas de la Tille à Chambeire (21110). C’est une ferme partenaire du réseau « L’école en herbe ». Coût : 663€ (263€ de transport et 2x200€ par classe pour la ferme) intégralement financé par la coopérative scolaire.
La classe de Mme Mertzeisen ira au parc de l’Auxois le vendredi 19 mai. Objectif : découverte d’animaux des cinq continents. Coût : 539 € (204€ d’entrée au parc et 335€ de bus) intégralement financé par la coopérative scolaire.


- Liaison crèche/petite section : comme chaque année, une liaison est mise en place entre les classes de petite section et la crèche de Gevrey. Depuis maintenant deux ans, Mme Camus et M.Moraës ont mis en place des échanges réguliers avec les enfants de la crèche de Gevrey. Ils ont travaillé en concertation avec le personnel de la crèche pour proposer quatre moments de rencontre entre les enfants de Petite Section et les enfants de la crèche qui seront scolarisés au mois de septembre. Un échange par mois (mercredi matin) à partir du mois de mars. Au programme : visite des locaux, présentation, jeux, chants, histoires (diapositives), parcours de motricité… Les enseignants trouvent que ces échanges sont à la fois très riches et très importants pour que la rentrée à l’école des enfants de la crèche se déroule le mieux possible.

- Natation : conformément aux préconisations des programmes 2015 de l’école maternelle, tous les enfants de Grande Section auront un cycle de 10 séances hebdomadaires de natation à la piscine olympique du Grand Dijon. Les séances débuteront le lundi 3 avril. Quatre parents ont reçu un agrément « bénévole 2 » délivré par le conseiller pédagogique de la circonscription. Budget : 1190€ (7x100€ pour le bus et 490€ pour la piscine). Monsieur Lucand précise que dorénavant la communauté de communes finance intégralement l’activité piscine (transport, lignes d’eau, MNS) pour toutes les écoles y participant. Ce financement a été rendu possible par une révision des dotations. En conséquence, cette dépense n’est plus à la charge de la coopérative scolaire.

- Afin de présenter le travail artistique réalisé tout au long de l’année, les enfants proposeront un spectacle de chants et danses le vendredi 30 juin 2017 à 16h15.

 

4. Dotations de fonctionnement de la Communauté de Communes.

- Subvention versée sur le compte de la coopérative scolaire : 18€ par élèves soit 1800 € pour 2016.

- Crédits de fonctionnement (crayons, papier, livres, fournitures, matériel pédagogique) : ils s’élèvent à 58€ par enfant pour une année civile soit 5800 €. Le directeur demande que la communauté de communes envoie au moins deux fois dans l’année un relevé de la situation des crédits pour l’école.

M.Lucand précise que ces crédits attribués par la Communauté de Communes à chaque élève témoignent des efforts importants que la collectivité engage en faveur de la réussite éducative, à égalité pour tous les enfants du territoire. Ces crédits s’élèvent à un montant de plus du double de certaines des collectivités voisines. 

- Crédits d’investissement (gros matériel, meubles, etc…) : ils s’élèvent à 8000 € pour l’année 2016 regroupés dans un pot commun attribué en commission scolaire aux projets des écoles qui en ont fait la demande. Le directeur précise que les enseignants de l’école maternelle Roupnel ont établi et transmis une liste de meubles neufs pour un montant avoisinant les 8000€.

En effet, les enseignants réaffirment leur demande que tous les meubles obsolètes (plus aux normes) soient renouvelés en partie tous les ans afin que tout soit changé lorsque le chantier de la nouvelle école sera terminé (prévu pour début 2019). Au cours de la réunion des directeurs du 17 novembre, il a été précisé que les crédits ont été attribués aux projets d’autres écoles de la communauté de communes. Le directeur demande à ce que chaque école soit informée des choix qui sont fait chaque année. M.Moraës précise également que la demande du renouvellement immobilier reste toujours d’actualité pour 2017. Une liste a été établie par les enseignants et transmise le 16/02/17 à la communauté de communes.

M.Lucand insiste sur le fait que ce sont les élus, accompagnés par les services en charge de la compétence scolaire, qui détermineront les choix à retenir au regard des priorités qui s’imposent à l’échelle de l’ensemble des écoles. Il rappelle que les sollicitations des enseignants couvrant des dépenses supplémentaires seront, lorsqu’elles sont argumentées, hiérarchisées par les élus dans ces conditions.

 

5. Coopérative scolaire : présentation et bilan financier

M.Moraës rappelle que la coopérative permet de financer des activités ou projets de classes ou d’école tels que les sorties, spectacles, activités cuisine… Elle est vraiment indispensable au bon fonctionnement de l’école. Le solde est de 5764,84 euros au 01/02/17.

Afin de récolter des fonds, diverses actions ont été ou seront mises en place tout au long de l’année :

- vente des photos  de classe : 139 photos et 77 calendriers vendus permettant de dégager un bénéfice de 540 € pour la coopérative.

- marché de Noël : il a eu lieu le vendredi 9 décembre. La vente des objets confectionnés par les enfants et les parents volontaires a permis de récolter 558,18€ (avec 153,52€ de dépenses déduit). Par ailleurs, une buvette a été proposée par l’association « Les p’tits Mounis ».

Concernant cette association, Mme Combaluzier présidente, tient à préciser le rôle de l’association dont le conseil d’administration s’est réuni en octobre 2016. Un nouveau bureau a été élu. Les statuts et objectifs de l’association ont été revus. Mme Combaluzier explique que l’association a pour but d’organiser des actions complémentaires aux diverses manifestations proposées par les écoles. Les bénéfices de ces actions seront répartis équitablement entre école maternelle et élémentaire. Diverses actions sont déjà programmées : une kermesse le 24 juin à l’espace Mandela, une vente de chocolats ainsi qu’une bourse puériculture en septembre place des marronniers.

 

6. PPMS, exercice de sécurité civile.


P.P.M.S. : il est demandé à chaque école de disposer d’un Plan Particulier de Mise en Sureté en cas de risques majeurs. Le directeur demande à nouveau à la communauté de communes qu’on lui fournisse, comme le prévoit la loi, le matériel nécessaire à sa mise en place (bouteilles d’eau, piles pour poste de radio, adhésif pour calfeutrer les fenêtres). Mme Taccard précise que la communauté de communes va procéder à ces achats pour l’ensemble des écoles.


Le premier exercice de sécurité civile s’est déroulé le mardi 11 octobre 2016. A la suite de cet exercice, le document a été mis à jour suite aux différentes remarques faites lors du debriefing suivant l’exercice. M.Moraës rappelle que les cornes de brume fournies ne sont pas assez efficaces car à peine audibles dans les classes. Aussi, il conviendrait de les remplacer. Mme Taccard annonce que cela doit être fait courant mars. Elle précise par ailleurs que dans le bâtiment rénové, deux sonneries distinctes (incendie/attentat) seront prévues.


Sécurité : le premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu le jeudi 29 septembre. Un second exercice aura lieu d’ici la fin de l’année scolaire.


 

7. Demandes de travaux

L’équipe enseignante réitère sa demande de bétonner les trous dans la cour autour de la structure, notamment à la jonction avec le goudron. De nombreuses chutes se font à cet endroit depuis la rentrée. Monsieur Lucand avait précisé lors du premier conseil d’école que la réfection des cours (maternelle et élémentaire) est à l’étude mais n’interviendra qu’après la fin des travaux sur les bâtiments. Une réfection provisoire est envisagée.

      Par ailleurs, M.Moraës signale qu’un pan de grillage rigide de la cour est sérieusement endommagé par les diverses intrusions. Ce problème a été signalé aux services techniques en date du 10 janvier mais n’est toujours pas solutionné alors qu’il y a pourtant un risque réel pour les enfants. Il conviendrait sans doute de changer la partie endommagée de grillage. Mme Taccard précise que la commande est passée et que ce pan de grillage sera remplacé prochainement.

Mme Taccard précise que de nouvelles boîtes aux lettres seront installées pendant les vacances de février sur le bâtiment de restauration scolaire. Les parents délégués pourront ainsi disposer de leur propre boîte aux lettres.

 

8. Questions diverses.

- Le directeur constate que depuis quelques semaines quatre mini-bus du centre de loisirs stationnent sur le parking situé devant l’école. Avec les problèmes de places de stationnement et de sécurité routière aux abords de l’école, M.Moraës demande à la communauté de communes que ces véhicules puissent être stationnés ailleurs.

- Mme Combaluzier pose à nouveau la question du chemin d’accès à l’école. Elle rappelle que celui-ci est toujours impraticable les jours de pluie ce qui oblige les usagers de l’école à marcher dans l’herbe. Les parents d’élèves ont déjà signalé le problème plusieurs fois à la mairie.

- Mme Munier demande à M.Lucand s’il est prévu de supprimer le transport scolaire du midi. M.Lucand explique que la fréquentation de ce transport est faible sur la pause méridienne et que la question se pose. Il précise que pour cette année scolaire, le transport est maintenu.

 

La séance est levée à 19 heures 30.                      La secrétaire de séance, Madame Graechen

 

 

Le directeur, Monsieur Moraës                              Le représentant de la Communauté de communes, Monsieur Lucand                                                                

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